Le site NATURA 2000 « Affluents de la Cère en Châtaigneraie » est constitué de 4 cours d’eau situés au sud-ouest
du département du Cantal, hébergeant des populations de Mulettes perlières, un bivalve devenu rare en France : de l’ouest vers l’est, on trouve
l’Escalmels (situé dans le Lot), la Ressègue, le ruisseau du Pontal et le Moulès, enfin le ruisseau de Roannes.
D'un linéaire total de 34 km pour 204,5 ha de superficie, ce site est constitué des cours d’eau et des parcelles qui bordent les berges
sur une largeur variant de 10 m en contexte forestier à une trentaine de mètres en moyenne en contexte agricole.
Le périmètre concerne donc 9 communes, dont une dans le Lot, Calviac.
La Moule perlière (Margaritifera margaritifera) était présente par dizaines de millions dans les cours d’eau français au XIXème siècle. Depuis, elle a disparu de plus de 60% des cours d’eau et ses effectifs ont chuté de 99% : seules 80 rivières hébergent encore l’espèce, et elle ne se reproduit plus que dans quelques rivières du Massif central, de Bretagne et du Morvan.
Le site Natura 2000 « Affluents de la Cère en Châtaigneraie » abrite entre 3 et 6 % de la population nationale, avec des preuves de reproduction et surtout de recrutement sur l’Escalmels, la Ressègue, et dernièrement sur le Roannes, ce qui confère au site une forte responsabilité.
L'Etat a confié à Alter Eco l'animation du site "Affluents de la Cère en Châtaigneraie" depuis 2016 et passera la main à la Région en 2023, une transition pleine d'incertitudes.
Cliquez sur les vignettes ci-dessous et vous pourrez télécharger ou consulter des documents qui parlent du site