Le site Natura 2000 des Grivaldes:
... se situe à cheval sur 2 départements, à 30km au sud d'Aurillac. Il concerne 4 communes : Ladinhac et Lapeyrugue dans le Cantal, Murols et Saint-Hippolyte dans l'Aveyron. L’altitude y varie de 270 à 620 mètres.
La superficie totale du site, constitué d’une seule entité, est de 530,91 hectares.
Les altitudes comprises entre 270 m et 620 m entre l'aval et les pentes les plus hautes qui encadrent le Goul, une rivière issue de sources montagnardes contrariée dans le site par un barrage hydroélectrique, qui apporte néanmoins une diversité étonnante de milieux.
Le site est essentiellement composé de forêts mélangées de feuillus (majoritairement des chênaies et châtaigneraies) et de résineux (en plantation ou en pinèdes spontanées), couvrant les versants escarpés du Goul. 75 % de la superficie du périmètre est forestière.
Plus localement, des prairies occupent les reliefs moins pentus ; elles sont fauchées et/ou pâturées, parfois abandonnées. Les espaces agricoles représentent seulement 15 % du site.
Ces deux grands types de milieux sont les habitats de chasse des chauves-souris.
Le périmètre inclut également des hameaux de quelques maisons (Molèdes, le Mas) et de nombreux écarts en fermes constituées de nombreux bâtiments (granges, étables, four, appentis ) comme à PlaineCoste, aux Grivaldes, aux Aurières, à Rochechaffraix, au Batut, aux Cazottes…
C'est dans ce bâti que l'essentiel des colonies de reproduction connues se tiennent entre avril et août (ne pas les déranger à cette période critique) avec des effectifs pouvant atteindre plusieurs dizaines d'individus.