Etudes naturalistes en vue de l'inscription à la SAP:
La Stratégie pour les Aires Protégées (SAP) vise à inscrire 10% du territoire national en protection forte. Le Cantal est loin du compte puisqu'il ne compte qu'une réserve régionale, deux réserves biologiques forestières et deux arrêté de protection de biotope.
Après avoir expertisé en 2023 deux ensembles de ripisylves (la Rance et la Maronne) et deux ensembles tourbeux, nous diagnostiquerons un site montagnard proche du Plomb du Cantal et un long tronçon des ripisylves du Lot vers Vieillevie. L'ambition est de recenser des habitats et des espèces qui pourraient justifier de créer des protections fortes sur ces milieux d'exception.
C'est grâce à l'appui financier du fonds vert pour la biodiversité (voir lien ci-contre en cliquant sur le logo) que nous pourrons mener ces nouvelles recherches naturalistes. Le Fonds vert, c’est 2 milliards d’euros pour financer des projets locaux et accélérer la transition écologique déjà en œuvre dans les territoires.
C'est l'Agence de l'Eau Adour-Garonne qui nous accompagne localement avec l'appui technique de la Direction des Territoires du Cantal. La subvention permettra de payer le temps d'expertise y compris les contributions du Groupe Mammalogique d'Auvergne et Hélène Dupuis, mammalogiste, pour nous aider à recenser des espèces rares.